Plomb avant travaux / démolition

De nombreux bâtiments datant d’avant 1949 sont susceptibles d’abriter du plomb, un métal toxique éventuellement présent dans les peintures et revêtements, à l’intérieur comme à l’extérieur des constructions.

En effet, jusqu’au 31 décembre 1948, les peintures au plomb étaient encore tolérées dans le secteur du bâtiment. Pour cette raison, désormais, dans ces immeubles anciens, tout projet de travaux ou de démolition doit être précédé d’un repérage plomb.

Le repérage plomb avant travaux / démolition, démarche préventive importante du point de vue sanitaire, va permettre de mesurer le risque d’exposition au plomb présent, qui pourrait occasionner des intoxications au cours du chantier de travaux ou de démolition, s’il n’est pas précisément détecté et mesuré au préalable.

Ainsi, en cas de découverte d’une forte teneur en plomb et de divers autres facteurs, comme une forte dégradation du plomb présent, un déplombage peut être requis avant toute intervention comme un renforcement des protections pour que les particules de plomb éventuellement présentes ne puissent en aucun cas porter atteinte à la santé des travailleurs.