DPE

Valable dix ans, le DPE, soit le diagnostic de performance énergétique, obligatoire en cas de vente ou de location, fait un état des lieux exhaustif de l’efficacité énergétique d’un bâtiment, au regard des caractéristiques de la construction comme des équipements présents, et émet de riches conseils pour améliorer cette situation.

Générant des étiquettes bien introduites désormais dans le domaine des transactions immobilières de vente et de location et notamment, lors de la consultation des annonces immobilières, le DPE est une expertise qui a pris de l’ampleur depuis sa création. Cette reconnaissance provient du fait que le DPE est intimement lié au besoin de réduire les consommations énergétiques, dans un contexte de réchauffement climatique des plus critiques.

En effet, l’objectif du DPE est bien plus qu’une augmentation du pouvoir d’achat, par la possibilité qu’il offre de bénéficier de préconisations pertinentes pour faire baisser ses factures énergétiques, après un état des lieux exhaustif d’une situation pouvant faire apparaître une surconsommation.
Il est aussi bien plus qu’un outil de comparaison pour aider les futurs propriétaires ou locataires à choisir leur lieu de vie, en fonction de leurs charges d’énergie futures. Il s’inscrit surtout dans une ambition de protéger l’environnement et plus particulièrement, en exhortant, par des recommandations judicieuses, à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, principale cause de l’aggravation du changement climatique.