Diagnostic termites

Parmi les risques qui peuvent impacter fortement la conservation d’un bâtiment dans le temps, figure l’infestation par des insectes xylophages comme les termites, agents dégradateurs qui s’attaquent à la cellulose du bois et qui de ce fait, peuvent ébranler de façon dramatique la solidité des éléments clés d’une construction, telle sa charpente.

Lors d’une vente, lorsque le bâtiment se situe dans une commune infestée ou susceptible de l’être, déclarée comme telle par arrêté préfectoral, il est obligatoire de procéder à un état relatif à la présence de termites, soit à un diagnostic termites.

Conduit par un expert en la matière, formé et certifié à ce type de recherche, le diagnostic termites se décline en une investigation intuitive mais aussi concrète, qui inclut des poinçonnages au cœur du bois pour plus d’efficacité.

A son issue, le diagnostic termites se conclut par un rapport, particulièrement exhaustif, relatant les parties du bâtiment qui ont fait l’objet d’une visite, celles qui au contraire n’ont pu être visitées, en raison par exemple de leur inaccessibilité, ainsi qu’une description détaillée de l’infestation éventuellement présente comme passée.

En raison de la propagation rapide de ces agents pathogènes, le rapport du diagnostic termites affiche une validité restreinte de six mois.