Diagnostic plomb

Seul un diagnostic plomb ou appellation exacte de la réglementation, un constat de risque d’exposition au plomb (CREP), permet d’évaluer si du plomb est présent dans les revêtements et peintures figurant dans les logements dotés d’un permis de construire datant d’avant 1949.

En effet, c’est à partir de cette date que le plomb a été jugé inapte à être utilisé comme composant de ce genre de produits utilisés dans le bâtiment. Le diagnostic plomb est exigé avant la vente ou la location de tout local susceptible de comporter ce type de risque.

Très dangereux pour la santé, à l’état solide comme de poussière, exposant principalement les enfants, par ingestion ou inhalation de ses particules, et provoquant le saturnisme, le plomb est un polluant de l’habitat que les pouvoirs publics s’efforcent au travers de la réglementation d’éradiquer au plus vite.

Le diagnostic plomb est une expertise opérée obligatoirement par un professionnel certifié et expert en radioprotection, en raison de la nécessité d’utiliser un appareil radioactif à fluorescence X pour détecter avec précision la présence de plomb.

A l’issue de son intervention, le spécialiste rédige un rapport conforme à la situation du local inspecté destiné à la vente ou à la location, et prescrit un assainissement dès lors que la teneur en plomb constatée dépasse le seuil réglementaire de un milligramme par centimètre carré.