Diagnostic gaz

Avec un combustible comme le gaz, sachant que toute imperfection dans l’installation qui lui est dédiée peut être fatale pour la sécurité des personnes et la conservation des biens, il est nécessaire de faire preuve d’une vigilance extrême.

Pour cette raison, les pouvoirs publics ont décidé d’instaurer un contrôle de sécurité, ne nécessitant toutefois aucun démontage, dans les installations domestiques de gaz, présentes dans les logements à vendre ou à louer, dès lors qu’elles datent de plus de quinze ans ou si le certificat de conformité les concernant date de plus de quinze ans.

Au regard de la situation actuelle du parc immobilier national, le diagnostic gaz imposé est très régulièrement mis en œuvre avant les ventes ou locations de logements. Pour ce faire, un expert procède sur place à une investigation qui se focalise sur les équipements présents, les accessoires éventuels, les tuyauteries fixes d’alimentation, ainsi que sur la situation des locaux où se déroule la combustion du gaz.

Dans ce dernier cas, il s’agit de vérifier si l’aération et l’évacuation des produits de combustion s’opèrent en toute conformité. Quant à la durée de validité du diagnostic gaz, elle est de trois ans pour une vente et six ans pour une location, comme le stipulent les textes réglementaires en vigueur concernant ce type d’expertise.