Constat visuel après travaux

Le constat visuel après travaux, comme son appellation le fait entendre, est une expertise qui se déroule en fin de travaux de désamiantage et/ou de confinement, à l’issue du nettoyage des locaux, et qui permet d’apprécier la qualité du travail accompli par l’entreprise mandatée pour réaliser l’assainissement.

En effet, alors que celle-ci est soumise au préalable à des directives bien précises, le constat visuel après travaux, réalisé par la visite d’un expert certifié amiante avec mention, intervient pour juger de la conformité des opérations menées.

Le professionnel inspecte donc toutes les parties traitées du local et est chargé de détecter toute présence éventuelle de résidus d’amiante, ce qui témoigne de la haute responsabilité de sa mission.

Contrôle visuel qui exige une connaissance parfaite des caractéristiques de l’amiante, le constat visuel après travaux peut se conclure par la nécessité d’opérer un nouveau traitement des surfaces, que ce soit avant (phase libératoire) ou après le retrait des encapsulages (phase de seconde restitution).

En effet, quelle que soit la phase où il intervient obligatoirement, le constat visuel après travaux peut relever une non conformité qui oblige le maître d’œuvre des travaux à réitérer le traitement, jusqu’à ce que le local recouvre des conditions sanitaires parfaites avant la suite du dispositif de prévention.