Amiante avant travaux / démolition

Les réglementations du Code de la santé publique et du Code du travail exigent de nombreuses obligations dans le bâtiment, dont par exemple celle de faire réaliser un repérage d’amiante avant tous travaux ou avant toute démolition programmée au sein d’un bâtiment susceptible de comporter des MPCA, matériaux ou produits amiantés.

Ceci est le fait de bâtiments initiés avant juillet 1997, soit avant l’interdiction de l’amiante dans les immeubles bâtis. C’est pourquoi le repérage d’amiante s’applique exclusivement à ce type d’immeubles, éligibles par la date de leur permis de construire.

Quant à sa mise en œuvre, le repérage d’amiante avant travaux / démolition est une recherche approfondie du polluant, qui se concentre sur la liste C, soit sur des éléments potentiellement amiantés non accessibles du bâti, et qui nécessairement, impliquent des sondages destructifs à des fins de prélèvements pour analyse en laboratoire.

Le repérage d’amiante avant travaux et/ou avant démolition oblige aussi à missionner un professionnel certifié amiante avec mention et formé à l’amiante en SS4. Grâce à la richesse d’information contenue dans son rapport, des modes opératoires peuvent être élaborés, incluant des dispositifs adaptés pour protéger la santé des travailleurs et l’environnement.